A.M.A.P.

Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne

au MENU de l'A.M.A.P. d'Oloron

Les contrats    Les producteurs    La charte des A.M.A.P.    Tout savoir sur les A.M.A.P. d'Oloron    Qu'est-ce qu'une AMAP ?

L'exploitation de Chrystèle Marchand

Monein (64360)

contrat volaille

Relais pour le contrat volaille :  Marie-Françoise Rodriguez 05 59 34 46 49 & Harriet Pédezert 05 5934 43 36

         Des poussins de quelques jours bien au chaud dans leur cabane.

 

Les poulets sont répartis dans 4 cabanes différentes où ils peuvent se restaurer ( menu exclusivement Bio ).  Le reste du temps, ils peuvent promener librement sur une parcelle propre à chaque cabane.

2 hectares sont réservés aux poulets !!

Les cabanes sont déplacées régulièrement : il s'agit de la meilleure prévention pour éviter les maladies. Ici ,les antibiotiques sont proscrits.

Voici le beau poulet qui  terminera dans nos assiettes ...évidemment plumé et vidé. L'abattage ayant lieu le mardi, le produit sera livré en voiture frigorifique.

BON APPÉTIT.

 

Structure : entreprise individuelle, en agriculture biologique depuis 1998, 2 personnes.

 

Surface : 60 hectares de prairies, 2 hectares utilisés pour les poulets.

 

Animaux : une moyenne de 1200 poulets, 23 vaches blondes d'aquitaine, 12 génisses 13 veaux et 2 taureaux.

 

Alimentation : sacs d'aliment bio de 25 kg sous forme de farine de 3 types : démarrage, croissance et finition. Apport de mais bio dans les dernières semaines pour limiter le poids des poulets.

 

Pratiques de production : les poulets arrivent à l'age d'un jour à la ferme où ils y sont élevés pendant 4 mois, ils sont entre 300 ou 400 par cabane de 30m2, les cabanes sont chauffés les 6 premières semaines et paillées régulièrement.

Elles sont déplaçables pour éviter tout parasitisme, lorsque une cabane est vidée, elle est lavée et désinfectée afin de respecter un vide sanitaire d'au moins 15 jours et 2 mois sur les parcours.

Les poulets sont abattus à l'abattoir de Lourdes certifié bio, ils sont vidés et plumés, nous les récupérons en voiture frigorifique après un refroidissement obligatoire de 3 heures.

Notre objectif pour cette année : être autonome en partie sur l'alimentation des poulets, culture de mais au printemps.

Produits : poulets de chairs cous nus.

 

Mode de commercialisation : amap, collèges et particuliers.